18 février 2008

Faucons pèlerins: nombre de couples en Belgique

Mise au point par Dider Vangeluwe: 17 février
Il y aura probablement plus de 50 couples nicheurs en Belgique en 2008. En Région wallonne on a compté 22 (peut être 24) couples en 2007 dont 11 en sites naturels (carrières et parois rocheuses). A Bruxelles, le couple de la cathédrale des Saints Michel et Gudule a niché avec succès pour la quatrième année consécutive.
(Photo: D. Vangeluwe. St Hubert. Boitsfort. Le mâle)
Les couples paradent actuellement, la période est donc très propice à l'observation. La population continue a progresser à Bruxelles: deux nouveaux couples semblent entamer une nidification: à Boitsfort (église St Hubert, au dessus de la place Wiener) et à Etterbeek (église St Antoine, entre la Chasse et le pont du Germoir). Trois couples dans une même ville, cela semble inédit!
Depuis 2005, le projet "Faucons pour tous" permet de découvrir l'intimité des Pèlerins qui nichent sur la cathédrale dans le centre de Bruxelles: deux caméras installées dans le nid retransmettent les images de la nidification vers des téléviseurs disposés derrière les vitres d'un petit pavillon sur le parvis. Si tout va bien le dispositif devrait être réactivé dès l'éclosion,
soit début avril. Depuis 2006, un site web (http://www.kbinirsnb.be/falcoperegrinus/) est consacré à la présentation de cet évènement en particulier mais également à l'actualité d'autres nidifications. Infos, commentaires et photos sont les bienvenus.

1 commentaire:

Cybermimi a dit…

Titre du message : Parcmètre "one point" - Myriam "zero point" !
En effet, depuis que vous avez ouvert un nouveau chapitre sur les couples de faucons nichant à Bruxelles, chaque fois que je sors, je scrute le ciel, je marche le nez en l'air ! Et donc, le parcmètre a gagné cette première partie !
Merci, merci et encore merci de nous permettre de vivre en direct cette observation des faucons de retour à Bruxelles ! Cela fait maintenant la deuxième année que je viens rendre visite à votre blog tous les jours pour suivre l'évolution et la vie de mes oiseaux préférés !
Myriam - Woluwe-St-Pierre

PS : Ce midi, j'ai sauvé la vie d'un petit tarin qui s'était coincé, la tête en bas, dans une branche d'un if de mon jardin. Quand je l'ai retiré des branches, il semblait en état de choc, et très mal : les yeux vitreux, le coeur battant la chamade, le bec ouvert, un petit corps sans force.
20 minutes à le réchauffer tout doucement au creux de mes mains et il est reparti en pleine forme (enfin, je l'espère à le voir voler comme il le faisait). C'est pleine de tendresse que je le gardais au chaud, et dans une certaine obscurité pour qu'il se remette doucement. Cette année, pour la première fois, j'ai 4 couples de tarins qui viennent manger à mon "Restau du Choeur"..... de Woluwe-St-Pierre.