12 février 2008

Un couple de faucons pèlerins a choisi de s’installer à Boitsfort.

Communiqué de presse de la Commission ornithologique de Watermael Boitsfort

Après l’adoption des édifices religieux de St-Michel et Gudule à Bruxelles et St-Antoine à Etterbeek, l’église St-Hubert à Boitsfort abrite aussi, depuis quelques semaines, son couple de faucons pèlerins !
Le nichoir pour faucons pèlerins, placé par la COWB et le FIR il y a 6 ans au sommet de l’église St Hubert.

Une première observation d’un couple de faucons pèlerins volant au-dessus du Domaine des Silex (Etangs de
Boitsfort) avait été réalisée par Mario Ninanne, ornithologue et président de la COWB, le dimanche 20 janvier.
Le 2 février, l’observation d’un mâle (généralement 1/3 plus petit qu’une femelle) criant en vol vers l’église St Hubert semblait indiquer la présence d’au moins un oiseau à cet endroit.
La promenade nature organisée le 3 février par la COWB permettait d’admirer un faucon pèlerin (femelle !) posé bien en évidence sur une tourelle de l’église.Le 6 février, ce sont deux oiseaux qui volaient, paradaient, criaient et se posaient sur et dans le nichoir placé à leur intention ! Un accouplement était déjà observé le 7 février.
Avec ce couple Boitsfortois, 2008 pourrait ainsi voir la nidification passer de 1 à 3 couples à Bruxelles !
La bague de couleur portée par le mâle nous indique qu’il a été bagué au nid en mai 2005 à Vilvoorde. La femelle est également baguée, mais son origine nous est actuellement encore inconnue. Les jeunes seront munis d’une bague à l’âge de 4 à 5 semaines.
Si la nidification se déroule normalement, la COWB organisera, en collaboration avec Tournesol-Zonnebloem, un stand d’observation de la nichée de début avril à fin mai, chaque dimanche de 18h à 20h..
Plus de renseignements : COWB - 0478/550.424 – www.cowb.beinfo@cowb.be
Autres sites : Falco peregrinus in Bruxelles/Belgium : "Faucons pour tous »du Muséum des Sciences naturelles
http://www.sciencesnaturelles.be/cb/fauconvalken/index.htm

1 commentaire:

Cybermimi a dit…

Merveilleuses nouvelles ! Quelle joie de savoir que je pourrai bientôt vivre mes jumelles vissées aux mains et observer les oiseaux que j'aime tant ! Pourvu que le nichoir à St Luc soit habité ! Avec un peu de chance, je pourrais suivre leurs évolutions depuis mon balcon.... Merci pour tout ce que vous faites pour ces oiseaux merveilleux !