11 février 2008

Week-end calme à St Gudule. Présence du couple plus constante. Ils surveillent l'aire et attaquent régulièrement les corneilles qui essayent, comme l'année passée, de faire un nid derrière une des tourelles de la tour nord.

4 commentaires:

Cybermimi a dit…

Petite question : est-ce possible que ce soit un des faucons que j'ai eu l'immense bonheur de voir à moins d'un mètre de mois alors qu'il venait tout juste d'attraper un merle ? Et non un épervier ? Mon jardin se trouve derrière le Parc Parmentier; il est entouré d'arbres. Cela se passait il y a trois ans. Le coup au cœur devant cet oiseau magnifique, les serres entourant le merle, les ailes déployées, le bec largement ouvert et me regardant droit dans les yeux. Ce fut un des moments les plus intenses de ma vie.

Section de Biologie de la Conservation - Museum Sciences naturelles Bruxelles a dit…

Le rapace était-il au sol?

Cybermimi a dit…

Votre question : Section de Biologie de la Conservation - Museum Sciences naturelles Bruxelles a laissé un nouveau commentaire sur le message "Week-end calme à St Gudule. Présence du couple plu...":

Le rapace était-il au sol?

Ma réponse :
Oui, le rapace était à terre : entre un noisetier et moi. Je n'ai vu qu'une ombre "tomber" et je l'ai vu, là au sol, sur le merle. Comme s'il prenait le temps de reprendre son souffle avant de repartir avec le merle dans ses serres.
Myriam

Section de Biologie de la Conservation - Museum Sciences naturelles Bruxelles a dit…

s'il était au sol, très haut sur pattes. Le tarse est long et mince couvert de plumes à l'avant dans la partie supérieure
Ce qui frappe d'emblée, c'est l'oeil perçant et les grandes pattes jaunes habillées d'un « bermuda » de plumes.
le régime alimentaire de l'épervier est essentiellement composé de passereaux, jusqu'aux merles et grives. Les campagnols mulots et autres petits mammifères, attrapés occasionnellement, représentent moins de 5% dans son alimentation. Les 4 cinquièmes des besoins sont couverts par 16 espèces des plus communes : moineau domestique, pinson des arbres, verdier, mésange charbonnière, étourneaux, merle noir etc.