09 mars 2008

StHubert et Ste-Gudule le 08/03/08



Aujourd'hui, on s'est fait un vrai marathon pèlerins avec Tanguy.

Le matin, il avait déjà vu le mâle ainsi que la femelle mais ensuite, période très calme.
Vols du mâle, très haut puis un piqué presque "en chandelle" vers une buse trop proche du territoire de chasse.
Plus tard, le mâle est revenu avec une proie.
Son manège, toujours le même est intéressant : il redescend de hauteurs parfois impressionnantes de façon très rapide, en décrivant de larges cercles autour de l'église, et pour finir, effectue un attérissage depuis une altitude plus basse que celle de son perchoir, les ailes un peu cassées, en freinant, l'allule sortie.
Nous avons droit à un interlude presque humoristique quand, vers midi, le mâle perd la proie qu'il dépeçait près du nichoir : déstabilisé, il l'a laissée tomber. Nous n'avons malheureusement pas trouvé la proie au sol, elle doit être encore sur les toitures ou corniches.
A 12h46, un beau vol de 16 grues (cf photo), qui passent au dessus de St-Hubert sans qu'on ait pu les entendre trompetter.
Après une visite sympa aux étangs de la COWB alors en pleine activité gestion, et où nous avons pu échanger nos obs avec Mario et Luc, dernier coup d'oeil à Saint-Hubert.
Là, un monsieur que l'on a déjà vu faire de la digiscopie autour de l'église, nous dit avoir vu un accouplement près du nichoir vers 15h00!!!!! Donc la ponte et/ou l'incubation n'ont peut-être pas commencé ? 
note du 09/03/08 : réponse mail de Javier Elloriega, en substance : comme la vraie incubation ne débute qu'avec la ponte du dernier oeuf, les faucons peuvent encore s'accoupler bien que les premiers oeufs aient été pondus.
Ensuite, rush vers la cathédrale Sainte-Gudule.
Tanguy a encore le temps de voir un faucon mais, ensuite, période très calme.
Vers 16h30, on a pu voit un faucon voler, se poser sur une gargouille et redécoller très rapidement (trop pour une identification correcte) pour pénétrer sous l'abat-son abritant le nichoir.
Pour finir, nous sommes allés observer la cathédrale à la longue-vue depuis l'esplanade, mais nous n'avons rien vu de vraiment clair dans le nichoir.

Aucun commentaire: