19 mai 2008

Premiers vols à Sainte Gudule et à Saint Hubert

Sainte Gudule: 14h54, un des jeunes mâles s'envole vers les toits de la Banque Nationale de Belgique. Un autre le suit immédiatement dans la "foulée". Nous cherchons les jeunes tout autour du quartier. Une fois n'est pas coutume, ils se taisent bien. C'est la femelle adulte qui attire notre attention. Elle passe en piqués impressionnants autour du petit clocheton arrière de l'Église. Intrigué, l'un de nous va voir (Pierre) et découvre un des jeunes mâles perché le long de la nef de l'église mais de l'autre (côté Petercam). Le jeune mâle semble parfaitement à l'aise, s'épouille, bat des ailes, regarde les alentours avec intérêt, saute de petits crochets en petits crochets.
Ce matin, lundi 19 mai, il était à toujours à son poste. Par contre, l'autre petit mâle était bien rentré sagement au nid hier après son escapade. Il se pavanait tôt ce matin sur la vire extérieure. Je pars voir du côté de l'esplanade et, coup de chance, j'observe son nouvel envol vers la BNB. Puis, remettant l'œil au télescope, je le revois au nid ! Un sacré futur champion..mais ne crions pas trop vite victoire, on sait combien sont cruciaux et dangereux les premiers jours après le l'envol du nid.

vidéo: vol d'un adulte autour de la tour nord de St Gudule video

Saint Hubert: 1 mâle s'est envolé et s'est posé sur le toiture de la nef de l'église, à 30m du nichoir. Les 2 autres sont également sortis du "nichoir artificiel" et se baladent sur la rambarde du balcon qui se trouve juste en face du nichoir . (Marie-Odile Beudels. Muséum Sc. Nat. Belgium)

Aucun commentaire: