21 mai 2008

"Radio Faucons": 20 mai

Journée riche en évènements.
Saint Hubert: la jeune femelle a pris sa première leçon de vol et s'est retrouvée à terre. Elle va bien. Remontée par l'équipe de sauvetage, elle a rejoint ses frères sur les corniches de la Nef centrale.

Sainte Gudule: bon, si les jeunes mâles font déjà des prouesses en l'air, la jeune femelle n'a rien trouvé de mieux que de décoller lundi soir (20h, juste après notre départ) pour essayer de rejoindre ses frangins sur le toit de la BNB. Trop lourde (un vrai canadair!), elle a atterri en douceur sur le Boulevard de l'Empereur ! Là, heureusement, les 2 "Christian" qui travaillent à la BNB l'ont vue et lui ont couru derrière pour la couvrir d'une boite en carton et la prendre avec un essui (judicieuse initiative...gare aux serres !)
Le lendemain, mardi 20, après auscultation par Mario Ninanne (COWB), elle a reçu son "certificat de bonne santé" et nous l'avons remontée au sommet de la tour nord. Depuis tout semble aller bien. Il reste le petit dernier des "4 Daltons" qui envie les autres du haut de son balcon.

Merci aux deux Christian de la BNB et à Johan pour le sauvetage de Lisa. Merci aussi à Emilie, Claudine, Pierre, Hugues et cio pour leur aide et les bons moments passés ensemble pendant ces dernières journées cruciales pour les jeunes faucons...mais ce n'est pas fini!
Venez découvrir les premiers essais de vol, c'est très amusant. Mais il faut de la patience et avoir un peu de temps devant soi (apportez un tabouret, un pique-nique et votre bonne humeur)

Le site officiel "Faucons pour tous" sera mis à jour prochainement. Je reste encore à la Cathédrale afin de donner des explications aux très nombreux visiteurs, montrer les jeunes au télescope, suivre les fauconneaux dans leurs premiers vols et voir où ils se posent. Mais dès mon retour au Muséum, je complèterai le site. Attendez-vous à de superbes photos, des films et des petits récits amusants ! NB: le "Point Faucons" reste ouvert et le sera encore semaine prochaine. (Marie-Odile Beudels. Muséum Sc. Nat. Belgium)

Aucun commentaire: