25 juin 2008

24 juin. Pèlerin et Râle des genêts

Question: à combien de Km estime-t-on le rayon d'action d'un Faucon pèlerin, d'un couple ? Si la chasse s'étend au delà des 19 communes, cela peut expliquer la variété des proies....Richard (Aves).
Réponse Alain De Broyer: je ne crois pas qu'il faille considérer que les pèlerins chassent loin de Bruxelles pour capturer ce genre de proie: le pélerin chasse essentiellement les oiseaux en vol, et ne va certainement pas chasser un râle des genêts caché dans la végétation. De plus, il chasse aussi la nuit dans les grandes villes illuminées, où la lumière est assez forte pour lui permettre de repérer les proies. Enfin, beaucoup d'oiseaux passent au dessus des villes, même si cela n'est pas très visible (oiseaux passant plus haut, de nuit, etc...). Donc on peut raisonnablement penser qu'il a capturé un râle en migration nocturne au dessus de Bruxelles, comme d'autres proies qui migrent de nuit style grèbe castagneux, râle d'eau, caille, etc..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vraie. Les Pèlerins devient plus en plus des chasseurs nocturnes(comme aussi les Eperviers en ville!) Les oiseaux en migration sont attirés par la lumière, entre autres, des phares au pied des tours des cathédrals. Mais cette lumière éblouit les oiseaux qui, prèsque aveugles, soient des proies à capturer très facilement.