24 avril 2009

Ces derniers jours à la cathédrale des Saints Michel et Gudule

Alors que les petits grandissent ou plutôt grossissent de jour en jour, quelques chouettes observations du couple peuvent se faire avec de la patience ou de la chance.

Le samedi 18/04 par exemple, les parents sont très actifs l'après-midi : ils sont surtout cantonnés à un bâtiment désaffecté de l'Esplanade de la Cité Administrative, à proximité de la cathédrale (à partir de Sainte Gudule, prendre la rue de Ligne en direction de la Colonne du Congrès, le bâtiment en question est facile à trouver vu son mauvais état). Si vous désirez vous rendre à l'Esplanade pour observer les faucons, sachez qu'il vaut mieux avoir une paire de jumelles étant donné la distance importante qui nous sépare de la cathédrale. On peut tout de même avoir une vue sur le nid de cette place (des jumelles 10x font l'affaire). Plumage de proie, longues séances de vol ont eu lieu ce jour.

Le jeudi 23/04 : aux "premières" heures de la journée (08h30-09h00) on peut régulièrement observer le déjeuner des jeunes faucons. Ainsi le 23/04, la femelle a apporté deux proies en 10 minutes d'intervalle. Ce sont souvent des proies que les parents vont chercher dans les réserves (anthropologiquement nommées "frigos"). Dans l'après-midi on a aperçu le mâle dans le ciel en pleine bagarre avec deux gentilles buses en migration.

Le vendredi 24/04 : comme le 23/04, nourrissage des jeunes par la mère le matin à 09h15. La proie était dans les serres du mâle qui a légué son trophée à la femelle. Le repas vient presque de lui-même parfois comme ces deux pigeons se posant héroïquement à côté du mâle, une feinte d'envol du Faucon aura suffit pour les faire fuir.

Pour d'autres nouvelles n'hésitez pas à consulter le site du Muséum des sciences naturelles de Belgique : http://www.sciencesnaturelles.be

Aucun commentaire: