Depuis début Mars, le comportement des faucons change un peu, la femelle se positionne plus régulièrement sur une gargouille au détriment du bâtiment de la Cité Administrative (un des endroits fétiches des faucons, voir les messages précédents du blog).
Le mercredi 03/03, observation par Didier Raspé de trois faucons en même temps dans les environs de la cathédrale : la femelle étant sur une gargouille et deux autres faucons dans le ciel. Rappelons que l'année passée, le couple a reçu la visite d'un troisième faucon en pleine période de nidification, cela va-t-il continuer cette année ?
Observations de Didier Raspé le lundi 08/03 :
Le mâle se trouve sur la tour des finances et la femelle sur les bâtiments désaffectés de l'Esplanade de la Cité Administrative.
La femelle se déplace ensuite vers la cathédrale et après quelques petits vols rentre dans le nid (pas vue sortir pendant plus de 30 minutes).
Et enfin, visite du mâle et sortie de celui-ci, revu sur les bâtiments désaffectés.
Observations avec Didier Raspé ce mardi 09/03 :
En montant de la cathédrale vers l'Esplanade de la Cité Administrative, le mâle est trouvé sur le coin du bâtiment désaffecté longeant la rue Montagne de l'Oratoire.
À partir de l'Esplanade, arrivée de la femelle vers la cathédrale, suivie par le mâle et ils volent ensembles assez bas aux environs de l'édifice religieux. L'un deux se pose devant le nid (n'y rentre pas) et redémarre vite. Ils passent très proche de nous.
La femelle se pose sur le bâtiment désaffecté mais ne sera plus revue après.
Le mâle arrive en criant et se pose sur la cathédrale mais n'y restera sans doute pas longtemps, il jette des coups d'œil vers le ciel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire