22 janvier 2008

Catherine Ruytinckx

Ik heb deze morgen de eer gehad een slechtvalk te mogen observeren op drie meter van mijn bureaustoel. Het gebouw waar ik werk is gelegen op een 100-tal meter van de RTBF-toren. Deze morgen voor de ingang van het gebouw zag ik een duif op de grond liggen duidelijk vers opengereten, (hart opgegeten en pluimen rond) door een roofvogel. Een half uur later rond 08:00 en nog donker, nadat de kuisvrouw de duif had weggenomen, kwam de valk op een paal opdagen om te zien waar zijn prooi lag. Ik meende eerst een grote duif (gezien zijn grootte), maar de silouette klopte niet volledig en ik vond het al raar dat hij op de paal zat. Vandaar bleef ik kijken. Toen de vogel zich omdraaide zag ik heel duidelijk de tekening wit/zwart strepen op zijn borst. Ik dacht : waw een slechtvalk midden in Brussel ! Mijn collega's hebben het ook gezien dat het een valk was. Volgens mij was de vogel niet geringd. Toen ik deze middag op internet keek (naar aanleiding van de zomeractie 2007 ivm de slechtvalken aan sint-Michielskathedraal) zag ik dat jij (Elisabeth Godding) op de blog ook een melding deed eind 2007. Beste groeten,

Ce matin, j’ai eu l’honneur de pouvoir observer un Faucon pèlerin à trois mètres de ma chaise de bureau. Le bâtiment ou je travaille se situe à une centaine de mètres de la tour RTBF. Ce matin, devant l’entrée du bâtiment, j’ai vu un pigeon parterre qui clairement avait été tué très récemment par un rapace (le cœur mangé et des plumes tout autour). Une demi-heure plus tard, vers 8 :00 et lorsqu’il faisait toujours noir et que la femme de ménage avait enlevé le pigeon, le faucon est arrivé et se mettait sur un poteau pour voir ou restait sa victime. Je pensais d’abord à un grand pigeon (vu sa taille), mais la silhouette ne correspondait pas tout à fait et je le trouvais bizarre pour un pigeon de s’installer sur un poteau. Je continuais donc à regarder. Quand l’oiseau se retournait, je pouvais nettement voir les stries noires et blanches sur la poitrine. Je pensais : waw, un Faucon pèlerin dans le centre de Bruxelles ! Mes collègues eux aussi ont pu constater que c’était un faucon. D’après moi, l’oiseau ne portait pas de bague. Quand je regardais sur Internet ce midi (à l’occasion de l’action 2007 sur les Faucons pèlerins), je voyais qu'Elisabeth Godding avait aussi fait part d’une observation fin 2007.

Aucun commentaire: