29 septembre 2009

Fin Septembre - Observations à Sainte Gudule en dehors de la saison de nidification

Il ne faut pas attendre le début de la saison de nidification pour apercevoir les faucons de la cathédrale des Saints Michel et Gudule. On observe le plus souvent le mâle qui préserve son territoire mais aujourd'hui, mardi 29/09, le couple était présent.

Ainsi, à 11h50, ils étaient tous les deux posés sur la tour Nord, juste au-dessus du nid, sur les décorations de la fenêtre. À partir de l'Esplanade de la Cité Administrative, observation possible d'un troisième Faucon pèlerin qui est malheureusement parti trop vite derrière un immeuble. De retour à la cathédrale, les doutes de la présence d'un troisième individu auraient pu se confirmer car le couple, toujours posé, est en alerte. De nombreux cris sont poussés. Ils semblent être en direction du ciel, le champ de vision n'étant pas très large, impossible de voir la "menace". Deux autres habitués étaient sur place et n'ont également pas aperçu la cause de l'alerte. Le mâle décolle à 12h30 mettant fin aux cris, ça ressemble fort à un départ pour chasser quelqu'un qui n'est pas le bienvenu sur le territoire.

Au pied de la tour Nord, très peu de carcasses intéressantes, principalement des pigeons domestiques/bisets. Durant le mois de Juillet, un habitué a ramassé des plumes et têtes provenant de bécasses des bois ou de bécassines.

Aucun commentaire: