05 juin 2009

Fin Mai, début Juin - Les jeunes de Sainte Gudule en vol

Le premier envol le plus remarqué fut celui du 20/05 (les précédents étant assez discrets) : le soir vers 18h00, le jeune se plaçant souvent au bord du balcon décide de se lancer. Il vole déjà remarquablement bien et se pose sur un côté de la cathédrale. Une heure plus tard, il redécolle et se pose autre part sur l’édifice mais un bref tour des environs n’a pas permis de le retrouver (mimétisme parfait sur cette pierre rendu beige par le soleil couchant).

Jusqu’au 29/05, tous les jeunes se sont envolés. Ce jour là les six faucons volaient gaiement autour de la cathédrale. La femelle adulte a tenté d’attraper un Pigeon juste devant nous, au-dessus du parvis. On pouvait voir les quatre jeunes ensembles sur la façade principale. Également une tentative de passage de proie entre les jeunes et la femelle adulte : cette dernière arrive avec un Pigeon dans les serres, un premier jeune attrape la proie, un deuxième vient lui prendre et enfin un dernier tente sa chance mais le Pigeon tombe sur le parvis. Personne ne semble remarquer ce spectacle aérien (pourtant bruyant), sauf peut-être ce touriste recevant le Pigeon sur la tête (il n’y a rien eu de tel, précisons le).

Le 31/05 marquait la fin du projet de l’Institut des Sciences naturelles de Belgique, ce qui signifie que le Point faucons et les vidéos montrant le nid ne sont plus sur place.

Les jeunes faucons ne vont évidement pas arrêter de voler pour autant. C’est pour l’instant le meilleur moment pour voir leurs acrobaties aériennes mais ils seront encore visibles durant le reste du mois de Juin.

Les dernières photographies sont disponibles sur le site de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique consacré aux faucons pèlerins de la cathédrale des Saints Michel et Gudule.

Aucun commentaire: